Accueil

De Place aux robots
Aller à : navigation, rechercher

Wiki consacré à la compétition Place aux robots pour écoles secondaires.


L'objectif de ce wiki est de présenter des information relatives à la compétition ainsi que de permettre aux participants de partager leurs découvertes.


Introduction

Le volcan, la compétition Place aux robots 2019, est un concours de robotique entre équipes qui souligne et promeut l’ingénierie, la science et la technologie auprès des élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick par le biais d’un défi compétitif. Des élèves des écoles secondaires font équipe pour concevoir, bâtir, programmer et opérer des robots télécommandés. Ces équipes sont encouragées de consulter ingénieurs et autres professionnels pour les aider à développer leurs stratégies. À la fin de la compétition, un tournoi a lieu dans lequel des machines se confrontent afin de marquer des points pour remporter la victoire sur le terrain de jeu.

Tout le monde est gagnant. Les élèves acquièrent une appréciation pour l’ingénierie et la science, les ingénieurs font des contacts pour des employés potentiels dans l’avenir et le Nouveau-Brunswick bénéficie de voir plus d’élèves engagés à poursuivre des études dans des disciplines technologiques.

Survol de la compétition

Pour gagner le tournoi, une équipe doit cumuler des points lors de la première ronde et être la seule équipe n’ayant pas été éliminée lors de la ronde éliminatoire. Votre robot est en compétition contre d’autres robots, quatre à la fois dans chaque épreuve. Vous tenterez de marquer le plus de points possible en plaçant des balles dans le volcan situé au centre du terrain de jeu et dans la grille entourant le volcan. Les balles utilisées sont des balles de tennis de table (ping pong) de 40 mm de diamètre. Vous serez pénalisés si vous avez des balles des autres équipes dans votre robot à la fin d’une épreuve. Le système de pointage des épreuves est expliqué en détail dans les règlements.

Vous pouvez conduire votre robot partout sur le terrain de jeu, déposer des balles dans le volcan et dans la grille, enlever des balles du volcan ou de la grille, faire de l’obstruction, déplacer les balles des autres équipes ou utiliser toute stratégie qui semble appropriée. Chaque épreuve dure 150 secondes (2 minutes et 30 secondes). De plus amples détails sont donnés dans les règlements.

Règlements officiels

Le document des règlements officiels (pdf) contient les définitions, les règlements et figures décrivant tous les aspects de la compétition. Les règlements sont également répartis dans les multiples sections de ce wiki. En cas de différences entre ce wiki et le document de règlements, les informations du document officiel sont considérées comme étant justes.

Terrain de jeu

Article complet: Terrain de jeu

Le terrain de compétition sera construit en bois non peinturé. Les surfaces seront faites de contreplaqué (plywood) de ¾ pouce et de madriers 2x4 et/ou 2x6. Quatre cases de départ occupent les coins et la grille avec son volcan se trouvent au centre du terrain de jeu.


Pointage

Tous les points ne sont comptés qu'à la fin des épreuves. Les équipes marquent des points en plaçant des balles dans le volcan et dans les cases de la grille du terrain de jeu selon les énoncés suivants :

  • Une balle est considérée dans le volcan si son point le plus bas est en dessous du niveau du cratère.
  • Une balle est considérée dans une case de la grille si elle touche au plancher du terrain de jeu à l’intérieur de la case.
  • Une balle est considérée dans un robot si elle touche au robot sans faire contact avec le plancher du terrain de jeu.


Les points sont attribués de la façon suivante :

  • Une équipe marque 50 points pour chaque balle de sa couleur se trouvant dans le volcan.
  • Une équipe marque 10 points pour chaque balle de sa couleur se trouvant dans une case intérieure de la grille.
  • Une équipe marque 5 points pour chaque balle de sa couleur se trouvant dans une case extérieure de la grille.
  • Une équipe perd 10 points pour chaque balle de l’adversaire se trouvant dans son robot.
Balles dans le volcan 50 pts.
Balles dans les cases intérieures 10 pts.
Balles dans les cases extérieures 5 pts.
Balles de l’adversaire dans le robot -10 pts.

Robots

Article complet: Robots

Les robots participant à la compétition 2019 «Le Volcan» doivent utiliser les éléments de la trousse. Voici les grandes lignes des règlements concernant les robots. La liste complète se trouve dans l'article complet et dans le document de règlements officiel.

  • Les machines doivent se situer à l’intérieur d’un cube dont les côtés mesurent 30 centimètres, jusqu’au début de chaque épreuve, et ceci sans avoir recours à des contraintes extérieures. Il n’y a aucune tolérance ou exception à cette règle.
  • Des machines substituts ne seront pas permises, mais les machines peuvent être réparées en utilisant des pièces identiques.
  • Des mécanismes et/ou composantes qui modifient le fonctionnement conçu de la machine ne peuvent pas être ajoutés ou enlevés après la première épreuve du tournoi, à moins que ce soit le résultat d’une demande des arbitres afin de satisfaire les règlements.
  • Toutes les machines seront inspectées au début du tournoi afin de vérifier si elles satisfont aux règlements, et elles peuvent être examinées en tout temps pendant ou après le tournoi.
  • Aucun moteur ou appareil de conversion d’énergie ne peut être utilisé autre que ceux fournis dans la trousse. Les appareils non permis comprennent, mais ne se limitent pas à :
    • moteurs à combustion interne ;
    • moteurs à combustion externe (engin à vapeur, etc.) ;
    • turbines à gaz ;
    • moteurs à air comprimé.

Si vous désirez remplacer un ou plusieurs moteurs de la trousse par un différent type de moteur, veuillez demander l’autorisation aux organisateurs de la compétition. Si ce remplacement est accordé, il sera fait aux frais de l’équipe.

  • Un interrupteur de sécurité doit être directement relié à l’alimentation électrique de la machine.

Trousse

Article complet: Trousse

La trousse fournie par PAC à chaque équipe comprend tout ce qui est nécessaire au fonctionnement d'un robot. Chaque trousse comprend :

  • 4 balles de ping pong identiques à celles utilisées dans la compétition (une de chaque couleur) pour permettre aux équipes de faire une calibration de leurs robots, si nécessaire ;
  • une pile rechargeable et un boîtier pour piles AA ;
  • toutes les composantes électroniques nécessaires au contrôle du robot, incluant une télécommande ;
  • 4 moteurs à courant continu, deux de 100 RPM et deux de 50 RPM, ainsi que des accessoires pour leur assemblage ;
  • 2 servo-moteurs.

Un chargeur pour les piles rechargeables est également donné à chaque école. Dans le cas où une école a plus d'une équipe, elles devront se partager le chargeur. La grande capacité des piles rechargeables ne devrait pas causer de problèmes.

Assemblage

Voir la section assemblage de l'article sur la trousse.

Programmation

La programmation du robot se fait avec l'interface de programmation Arduino (Mac, PC ou Linux). Certaines librairies devront être installées pour l'utilisation de la télécommande Bluetooth et du contrôleur de moteurs. Les détails seront ajoutés lorsque les trousses seront distribuées.

Événement

La dernière phase de la compétition se déroulera le vendredi 10 mai 2019 dans le gymnase de la Polyvalente Louis-J. Robichaud à Shediac. Les équipes participantes sont invitées à arriver à partir de 10:00 et pourront s'installer à une table aménagée pour eux dans le gymnase. Un repas sera servi sur les lieux. Le concours devrait commencer vers 13:00 pour se terminer vers 16:30.

Chaque équipe aura l'occasion d'affronter les autres équipes au moins une fois lors de la ronde préliminaire.


FAQ

Voici les questions posées dans le channel #questions-réponses du serveur Discord de la compétition.

Q. On aurait tu le droit d’utiliser un système de FPV avec une caméra et des goggles?

R. Oui, ce n'est pas spécifiquement interdit par les règlements.